La meilleure façon de marcher, c'est de mettre un pied devant l'autre et la meilleure façon d'apprendre, c'est d'être confronté à la difficulté.

La Coupe des Vis

Les acteurs de la formation en conviennent : la pédagogie inversée, entre autre sous la forme de jeux, permet un apprentissage plus efficient. Cela répond aussi à la modernité attendue lors des sessions de formation.

J’ai conçu la « Coupe des Vis » dans ce sens.

Honorer un carnet de commande, ordonnancer, organiser le stockage, l’emballage, la gestion de stocks, la traçabilité… D’un simple tour de vis, on découvre les concepts et les outils logistiques à mettre en oeuvre.

Voici un film de présentation du jeu et ci-dessous les principales phases.

Suivant le niveau et les objectifs pédagogiques envisagés, une partie peut se dérouler sur 3H30, 7H00 ou 14H00.

Vivre pour mieux comprendre les interactions des différents acteurs de la chaîne de flux. Maitriser les composantes (prévision, ordonnancement, conditionnement, organisation stockage et préparation…) pour atteindre les objectifs fixés.

Le jeux permet de « miniaturiser » un flux physique en positionnant des rondelles de couleurs entre une vis et un boulon. Comment faire cela au mieux dans des conditions de coûts, délais et qualité fixé par les participants…

Ci-desous une présentation des principales phases de la Coupe des Vis

Logistica

J’ai été formé par le concepteur du jeu Logistica (Renaud FONTAINE) et je suis à votre écoute pour organiser une session au sein de votre organisme de formation ou entreprise.

Le jeu de la Supply Chain invite les participants à mettre en place, l’ensemble d’une chaîne logistique : des fournisseurs de composants (sur différents continents), jusqu’aux clients répartis à travers le monde. Les stagiaires joueront le rôle de l’équipe Supply Chain de l’entreprise CEPROP, chargée de définir la chaîne logistique pour la commercialisation d’une nouvelle gamme de machines à laver.

Pour cela, ils définissent et suivent une méthodologie, s’appuyant sur l’enchaînement d’une dizaine d’étapes organisées : établir les prévisions, planifier la production, choisir et modéliser la chaîne d’approvisionnement (etc..),  jusqu’à la mise en place du système d’information et progiciels associés, ainsi que la logistique inverse ou Reverse Logistic (SAV, maintenance, fin de vie du produit)

L’équipe gagnante est celle qui aura mis en œuvre la chaîne logistique la moins coûteuse, tout en répondant aux besoins du marché.